Google+

foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
Contact :
Tel. 06 07 42 03 89
contact@toquebleue.fr



Appelez-moi

Tél. 06 07 42 03 89

Offrez une carte cadeau

Toque Bleue, carte cadeau

Agenda des Stages

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Le livre d'or

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Toque Bleue, Thierry JEAN-JOSEPH

Thierry Jean-Joseph a décidé de mettre sa longue expérience de cuisinier, à son compte et chez les autres dans diverses régions, pour aller cuisiner à domicile, pour 2 ou 200 personnes.

Forsitain de naissance, collégien à Prahecq, la cinquantaine aujourd'hui bien dissimulée derrière un visage juvénile et un sourire avenant, Thierry Jean-Joseph a peine à loger sur sa carte de visite le long parcours professionnel qu'il a déjà accumulé.

Disciple d'Escoffier

Après avoir mijoté au lycée hôtelier de La Rochelle dont il est sorti BTS de cuisine en poche, il a été chef dans la Manche et les Landes, au Luxembourg et dans les Alpes, dans l'île de Ré et à La Rochelle ! Il a été indépendant pendant 19 ans, dont 7 dans son propre restaurant à Parthenay et 6 à Champdeniers. C'est d'ailleurs là qu'il s'est vu décerner le titre de chevalier du Mérite agricole pour sa promotion de la production agricole locale. 
Il avait « envie d'aller chez les gens et faire la cuisine pour eux ». Il s'est donc posé à Prahecq en terre connue, et a déjà été sollicité pour cuisiner à domicile pour un couple ou pour préparer un repas pour 200 personnes. Car il prépare les repas sur place, comme prestataire de service, sous l'appellation de Toque bleue.
Thierry Jean-Joseph propose aussi des cours de cuisine, toujours à domicile, pour enfants ou adultes, de 4 à 8 personnes. Une dame mariée lui a demandé de lui apprendre à cuisiner, car elle n'avait jamais appris ! Même s'il n'en porte l'écharpe rouge qu'en certaines circonstances, Thierry Jean-Joseph est aussi l'un des 50.000 disciples d'Escoffier dans le monde, le fameux cuisinier de la fin du XIXe siècle. Avec le grand chef Thierry Marx à leur tête, ils font la promotion de la cuisine française. Thierry Jean-Joseph, seul disciple d'Escoffier en Deux-Sèvres, était récemment membre d'un jury pour jeunes cuisiniers.
Outre sa Toque bleue, Thierry Jean-Joseph est aussi « cuisinier intérimaire » et est appelé à l'aide dans la région comme chef de cuisine, second, ou traiteur, quand un remplaçant est recherché. Fils de laitier et petit-fils d'agriculteurs, Thierry Jean-Joseph préférait déjà tout petit les fourneaux aux jeux d'extérieur. De sa passion il a fait son métier, qu'il vit et fait toujours partager.

Merci à la Nouvelle République pour cet article.